Théoulienne


Comme les autres techniques de désespéré, elle est le fruit de l'expérience de "Monsieur BLC" alias Jeff. Elle doit son nom à la localité de Théoule-sur-Mer où elle fut inventée. Elle vous servira si vous devez descendre pour secourir un équipier bloqué sur une corde et que vous n'avez pas le temps ou pas de quoi installer une seconde corde. Il n'y a pas plus simple, mais cela peut rapidement devenir très chaud.


Remonter ]


file:///home/pascal/Documents/site/pages_techniques_blc/tech_des/images_tech_des/theoul2.JPGfile:///home/pascal/Documents/site/pages_techniques_blc/tech_des/images_tech_des/theoul3.JPGfile:///home/pascal/Documents/site/pages_techniques_blc/tech_des/images_tech_des/theoul4.JPG

1                  2              3 

Il s'agit simplement de descendre sur votre noeud autobloquant préféré, les mousquetons permettent d'absorber une partie de la friction sur le noeud et d'amoindrir l'échauffement :

  1. Installer un valdotain sur la corde tendu. Passer la corde tendue dans le mousqueton du valdotain.
  2. Se longer court voire très court (avec une dégaine ou autre) sur le mousqueton du valdotain.
  3. Passer la corde entre le valdotain et son mousqueton dans un deuxième mousqueton. Attacher ce mousqueton au pontet à l'aide d'un troisième mousqueton.
Pour descendre, pousser le valdotain vers le bas à partir de l'extrémité du haut de façon à le faire glisser doucement.


Remarques capitales :