Noeuds d'amarrage


Pour fixer une corde ou autre sur un amarrage, histoire de ne pas tomber.


Remonter ]


Noeud



C'est une alternative plus sûre au cabestan, pour assurer une corde sur un mousqueton, mais qui est difficile à faire d'une main. Il ressemble à la tête d'alouette mais se fait très différemment.
Passer une ganse dans le mousqueton, faire un tour mort autour du mousqueton puis prendre la ganse dans le mousqueton pour finir.



Cabestan



Il est pratique pour assurer une corde en urgence sur un mousqueton car il se fait d'une seule main. Il ne s'utilise pas en bout de corde car il peut glisser lors d'une chute, on lui préfère alors la boucle nouée en huit.
Faire deux demi-clés identiques à la suite.



Demi-cabestan



Il remplace efficacement un huit, à connaître absolument.
Passer la corde dans le mousqueton, faire une demi-clé et la renverser puis la passer dans le mousqueton. Sous tension le noeud va tourner et s'installer.
Attention, la corde ne doit pas frotter sur le doigt du mousqueton qui risquerait de s'ouvrir. Ne pas oublier de fermer la vis.




Noeud de mule



Ce noeud sert à bloquer temporairement un demi-cabestan ou un huit. Très pratique pour s'arrêter au milieu d'une descente en rappel ou pour installer un rappel débrayable, il se défait facilement même sous une forte charge, contrairement à d'autres clefs.
Passer une ganse dans une autre ganse autour du huit ou du brin de descente, on le sécurise toujours par une demi-clé sur la deuxième ganse. La première ganse doit être la plus courte possible pour éviter que le noeud coulisse, la deuxième doit être allongée pour pouvoir faire une demi-clé.



Tête d'alouette

Cousine du cabestan, c'est l'ennemi du huit qui peut vous bloquer en milieu de rappel si vous avez le malheur de descendre en huit classique. Elle est très utile en d'autres circonstances car elle très facile à faire sur une sangle fermée ou un anneau de corde et se défait très facilement quand elle n'est plus sous charge. Pratique pour éviter qu'une sangle glisse au bas d'un tronc ou qu'un mousqueton se balade dans une sangle.

Faire passer la sangle (ganse) dans elle même (autre ganse) autour de l'amarrage naturel ou du mousqueton.
!!! Attention, on ne descend jamais sur un brin de tête d'alouette, on utilisera ce noeud uniquement sur une sangle !!!